languageالعربية

Khemaïs Jhinaoui : On manque terriblement d'informations sur le cas Sofiane et Nédhir

This browser does not support the video element.

Interrogé sur les raisons du détournement de tous les vols libyens vers les aéroports de Sfax et de Monastir, le ministre des Affaires Etrangères Khemaïs Jhinaoui a déclaré que cette décision a été prise par le ministère de l'Intérieur pour des raisons sécuritaires. Il a rappelé que la Tunisie est le seul pays voisin de la Libye qui n'a pas encore fermé ses frontières.


La Tunisie n'était pas au courant de la frappe sur Sabratha


De retour sur la dernière frappe américaine sur la ville de Sabratha en Libye, Khemaïs Jhinaoui a déclaré que la Tunisie n'était pas au courant de l'opération dans ses détails avant son déroulement, mais que les USA communiquent continuellement avec la Tunisie à propos des opérations prévues en Libye.


Vers l'activation de la commission de suivi du cas de Sofiane et Nédhir


Khemaïs Jhinaoui a par ailleurs déclaré qu'il a rencontré les parents de Nédhir Gtari, disparu en Libye depuis plus d'un an en compagnie de Sofiane Chourabi, et qu'il leur a assuré qu'il activera très bientôt la commission de suivi de leur dossier.


Il a ajouté que la Tunisie a plusieurs vis-à-vis en Libye, chose qui complique la collecte d'informations sur le cas des deux journalistes disparus. Le ministère des Affaires Etrangères travaille actuellement à trouver des informations sur les deux journalistes, mais n'arrive toujours pas à avoir de certitudes.


Le cas de Nourane Haouas ne peut être discuté dans les médias


En réponse à la question de Boubaker sur le cas de Nourane Haouas kidnappée au Yémen, le ministre a assuré qu'il y a du développement positif dans ce dossier mais que l'employeur de Nourane, le Comité International de la Croix Rouge, interdit au ministère d'en parler dans les médias.